Tournoi de tennis Paris-Bercy 2019

Tournoi de tennis Paris-Bercy 2019

Le Masters de Paris-Bercy est un tournoi de tennis masculin ATP qui se déroule chaque année entre fin octobre et début novembre au Palais omnisports de Paris-Bercy (actuellement appelé AccorHotels Arena pour des raisons de sponsoring). Cette compétition en salle s’est déroulée sur synthétique jusqu’en 2006, puis sur dur depuis. C’est le dernier tournoi majeur de la saison avant les finales de l’ATP World Tour. Depuis 1990, cette épreuve fait partie de l’ATP Masters 1000, les neuf tournois les plus prestigieux du circuit ATP après les quatre tournois du Grand Chelem, qui a été créé en 1986 pour remplacer le Tournoi de Paris. De 1972 à 1982, il existait un événement similaire. Depuis 2009, c’est la seule épreuve du Masters 1000 qui se déroule à l’intérieur.

Novak Djokovic détient le record du plus grand nombre de titres, ainsi que le record du plus grand nombre de victoires consécutives. Guy Forget, Sébastien Grosjean et Jo-Wilfried Tsonga sont les trois Français qui ont remporté le titre : Guy Forget en 1991, Sébastien Grosjean en 2001 et Jo-Wilfried Tsonga en 2008. Stan Smith a été le premier à conserver son titre (bien que l’épreuve se déroule en extérieur) mais il s’est incliné en finale face à Ilie Năstase pour la troisième fois consécutive (toujours en salle, en 1973). Novak Djokovic est le seul joueur de l’histoire à avoir remporté le tournoi deux fois. En finale, six joueurs ont tenté de le garder sans y parvenir (Smith, Becker, Forget, Sampras, Nalbandian et Ferrer).

Seuls quatre joueurs ont remporté à la fois les épreuves de Bercy et de Roland-Garros à Paris : Ilie Năstase, Andre Agassi, Roger Federer et Novak Djokovic. Ilie Năstase (1973) et Andre Agassi (1973) sont également nés la même année (1999).

Le tournoi de tennis 2019 de Paris-Bercy

La compétition de tennis 2019 de Paris-Bercy se déroulera sur des courts durs couverts du 28 octobre au 3 novembre. Il s’agit de la neuvième et dernière épreuve du Masters 1000 de l’ATP de la saison.

À noter les forfaits de l’Argentin Guido Pella, de l’Australien Nick Kyrgios, du Canadien Félix Auger-Aliassime, des Français Richard Gasquet et Lucas Pouille, du Japonais Kei Nishikori, du Sud-Africain Kevin Anderson et du Suisse Roger Federer. Damir Dumhur, Jan-Lennard Struff, Frances Tiafoe, Corentin Moutet, Laslo Djere, Radu Albot, Pablo Cuevas et Andreas Seppi prendront leur place.

Karen Khachanov, le champion en titre, a été battu en trois sets par l’Allemand Jan-Lennard Struff dès son entrée sur le court (7-65, 3-6, 7-5).

Gêné aux adducteurs, le Français Gilles Simon a abandonné à 2-2 dans le premier set contre le Canadien Denis Shapovalov au premier tour.

Daniil Medvedev, le n°4 mondial après 6 finales consécutives, s’est incliné en trois sets au deuxième tour face au Français Jérémy Chardy (6-4, 2-6, 4-6).

Matteo Berrettini s’est assuré la dernière place du Masters de Londres après avoir battu Gaël Monfils en quart de finale.

En raison d’une blessure à l’abdomen, Rafael Nadal est contraint de se retirer des demi-finales.

Le Canadien Denis Shapovalov atteint sa première finale de Masters 1000 après avoir battu les têtes de série Fabio Fognini, Alexander Zverev et Gaël Monfils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *