Tennis double

Règles du jeu du Tennis double

Le tennis se compose de deux épreuves principales : le simple et le double. Le simple est un jeu à un contre un, tandis que le double est un jeu à deux contre deux. Dans le cadre de cet article, nous supposerons que vous connaissez déjà les principes fondamentaux du tennis. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’ils sont, consultez notre article “Règles du tennis : Tout ce que vous devez savoir”. Nous serons en mesure de mieux expliquer les similitudes et les contrastes entre les deux occurrences de cette façon.

Quelles sont donc les principales distinctions entre le tennis en simple et le tennis en double ? La notation est similaire (nous y reviendrons plus tard), mais les principales distinctions se situent au niveau de l’ordre de service et de l’endroit où chaque joueur est autorisé à se tenir. Vous servez afin que chaque joueur ait son propre jeu de service dans lequel il sert pendant toute la durée du jeu. L’autre joueur servira lors du prochain jeu de service de votre équipe (deux jeux plus tard).

Ci-dessous, nous examinerons en détail les règles du double, le score, l’ordre des services et l’ordre des tie-break. Que la fête commence !

Règles de pointage pour les doubles au tennis

En double, les règles de pointage sont les mêmes qu’en simple. Vous obtenez “15, 30, 40 et jeu” lorsque votre équipe marque un point. Dans la plupart des compétitions, y compris sur le circuit professionnel, le double est couramment joué avec un système de pointage sans annonce. Cela signifie qu’à égalité, le point est une mort subite et que l’équipe qui reçoit le point peut choisir le côté sur lequel il sera joué. Avant de commencer à jouer, assurez-vous que vous et vos amis êtes d’accord sur le fait de savoir si vous allez faire du “no-ad scoring” ou du “normal scoring”.

Hormis cette petite modification, le jeu est identique en double et en simple. Les équipes peuvent jouer jusqu’à six parties d’affilée. Les équipes jouent deux parties supplémentaires si le score est de 5 partout. Si le score est de 6-6, un jeu décisif sera joué. Le set est terminé lorsque le score atteint 7-5.

Dans un match de tennis en double, combien de sets y a-t-il ?

Si vous jouez pour le plaisir, c’est une question dont vous devriez discuter avec les autres joueurs avant de commencer. Au lieu d’un troisième set complet, vous jouerez généralement un set ou deux sets sur trois avec un jeu décisif en 10 points. Cependant, tout dépend des préférences de votre groupe et du temps dont vous disposez tous pour jouer.

Sur le circuit professionnel et dans les compétitions amateurs, il est courant de jouer deux sets sur trois avec un jeu décisif en dix points à la place du troisième. Certains tournois, notamment les Grands Chelems, utilisent un format différent, comme trois sets sur cinq, bien que ce soit le plus courant.

Le troisième set de règles

Les règles du troisième set pour les doubles diffèrent selon le tournoi. Avant le début des matchs, chaque tournoi précise son règlement. Les compétitions en double vont rarement jusqu’au troisième set. Si les deux premiers sets sont à égalité 1-1, la plupart des tournois les réduisent à un jeu décisif de 10 points.

Un jeu décisif en dix points se joue de la même manière qu’un jeu décisif en sept points, mais en dix points. Le premier point est servi par une équipe, puis les équipes alternent tous les deux points jusqu’à la fin du jeu décisif. Les équipes doivent gagner par deux points dans les bris d’égalité (les scores peuvent se terminer 11-9, 15-13, 20-18, si nécessaire).

Règles de service pour le tennis en double

Les règles de service pour le double sont souvent mal comprises. Ne vous inquiétez donc pas si elles vous laissent perplexe au début. Pendant toute la durée du match, chaque partie n’a qu’un seul serveur. Les équipes adverses se relaient pour servir l’une l’autre, comme en simple.

Quel coéquipier sert quel jeu devient plus difficile. Est-il possible pour vous d’avoir le meilleur serveur qui sert chaque partie ? Non, ce n’est pas le cas. En double, l’équipe doit changer de serveur d’un jeu à l’autre. Ainsi, si je sers à 0-0 dans le premier jeu, mon partenaire servira à 1-1 ou 2-0 dans le deuxième jeu.

Qui sert en premier ?

Le seul moment où vous pouvez choisir lequel de vos partenaires de double sert en premier est au début du set. C’est à vous de déterminer qui servira pour vous lors de votre premier jeu de service en équipe.

Comment devez-vous prendre votre décision ? En général, vous voudrez commencer par le serveur le plus fort, car la personne qui sert en premier peut se retrouver à servir plus de jeux au total au fur et à mesure que le set avance. Il y a cependant d’autres facteurs à prendre en compte, tels que :

  • Au soleil, qui sert le mieux ?
  • Dans le vent, qui sert le mieux ?
  • Qui est le meilleur utilisateur d’Internet ?
  • Qui a le plus de facilité à entrer dans un match (nerfs, échauffement, etc.) ?

Au deuxième set, qui sert en premier ?

Vous pouvez à nouveau choisir qui sert en premier dans le deuxième set. Vous pouvez servir en premier dans le deuxième set même si vous avez servi en dernier dans le premier. Beaucoup de gens croient que vous devez continuer votre ordre dans le set suivant, mais ce n’est pas le cas. Vous avez la possibilité de décider qui va commencer à servir le set en tant que groupe.

Alors, comment choisir qui va servir la deuxième série ? Là encore, il est préférable que le serveur le plus fort dirige l’équipe. À ce stade, vous et votre compagnon aurez chacun servi au moins une fois et vous saurez qui a le plus de succès dans ses jeux de service. Prenez une décision en fonction des informations que vous avez recueillies. Si les jeux de service de votre équipe se déroulent bien, je crois qu’il est plus vital de maintenir les joueurs du même côté du court afin que les conditions ne changent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *