cordage de sa raquette de tennis

Quelle tension pour le cordage de sa raquette de tennis ?

Pour commencer, le choix de la tension de votre raquette de tennis peut être un peu intimidant. Une brève recherche en ligne révèle un éventail déconcertant de tensions et de variétés de cordages possibles, laissant les joueurs de tennis loin de comprendre le choix de la tension et encore plus perplexes qu’avant de commencer leur recherche !

Cet essai est le résultat de nombreuses années de tests avec des tensions et des épaisseurs différentes sur un large éventail de cordages. Nous avons essayé presque toutes les cordes existantes, y compris le boyau naturel, les multifilaments et les polyesters, à des tensions basses et élevées !

Après avoir lu ce texte, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée sur la tension des cordes, et vous serez peut-être même en mesure d’avoir une conversation de niveau “Jargon” avec votre cordeur local !

La tension des cordes est mesurée en livres ou en kilogrammes et est utilisée pour lier les cordes au cadre de la raquette. Au lieu de vous contenter de dire un chiffre, soyez toujours précis avec votre cordeur quant à l’unité de mesure souhaitée !

Cependant, la plupart des cordeurs penseront immédiatement que vous voulez dire livres. La tension typique se situe entre 40 et 65 livres, mais la plupart des joueurs se situent dans cette fourchette ! Les cordeurs professionnels encouragent généralement les joueurs à corder leur raquette aussi bas que possible tout en gardant le contrôle de la balle. En gardant cela à l’esprit, commençons par des tensions minimales.

Que recherchez-vous dans un cordage ?

Voulez-vous plus de puissance ou plus de contrôle de vos cordes ? Les joueurs débutants dont la vitesse de la tête de raquette est plus lente souhaitent généralement que leurs cordes apportent plus de puissance à leurs coups, tandis que les joueurs avancés dont la vitesse de la tête de raquette est plus élevée souhaitent généralement que leurs cordes apportent plus de contrôle. Plus la tension de votre cordage est serrée, plus vous aurez de contrôle, et plus elle est lâche, plus vous aurez de puissance.

Trouvez un compromis entre contrôle et puissance

Ouf ! Vous avez choisi une raquette et un cordage. Vous pensez avoir le contrôle, mais le cordeur pose alors la question cruciale : “Quelle tension voulez-vous ?”.

Tant au niveau amateur que professionnel, où il n’est pas rare de voir des modifications apportées en plein match, c’est un sujet auquel il peut être difficile de répondre. La tension a en effet un effet sur les sentiments du joueur. Commençons donc par le début :

Augmenter la tension

  • Permet de hiérarchiser le contrôle du pouvoir : en serrant davantage, le premier s’envole tandis que le second est contraint. Il y a moins de coups gagnants, mais il y a aussi moins de fautes directes.
  • Réduit la durée de vie de la corde.
  • On a l’impression de devoir ” pousser ” la balle hors de la raquette pour obtenir de la longueur, ce qui réduit les sensations et le confort.

Réduire la tension

  • Permet de privilégier la force au contrôle : l’effet trampoline est plus fort, et la balle sort plus vite de la raquette.
  • Augmente la durée de vie de la corde.
  • Favorise les sensations et le confort de jeu : la balle semble sortir plus facilement de la raquette. Ce qui est également un paramètre fascinant pour les joueurs souffrant de douleurs aux bras.

Ces aspects peuvent déjà vous aider à déterminer la direction à prendre pour agir sur vos sensations et obtenir un meilleur contrôle ou une plus grande puissance. Il est également utile de rappeler que si vous avez du mal à trouver le bon réglage, c’est peut-être parce que vous n’avez pas encore trouvé le bon cordage !

Pour maintenir le contrôle et, surtout, éviter les blessures, il est souvent préférable de tendre votre raquette ” équitablement “, entre 23 et 27 kg, au début d’une compétition. Une tension extrême, comme celle en dessous de 23kg ou au-delà de 27kg, est difficile à réguler et nécessite de l’habileté. De plus, elle peut rapidement épuiser votre bras.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *