ancien tournoi de tennis

Quel est le plus ancien tournoi de tennis ?

Wimbledon, ou simplement Wimbledon comme on l’appelle plus généralement, est le plus ancien et probablement le plus célèbre tournoi de tennis du monde. Les championnats ont lieu au All England Lawn Tennis and Croquet Club de Wimbledon, à Londres, depuis 125 ans, et se déroulent sur deux semaines, fin juin et début juillet.

Wimbledon est le seul des quatre grands tournois annuels de tennis, connus sous le nom de “Grand Chelem”, qui se joue encore sur gazon, d’où le nom de “tennis sur gazon”. L’herbe est également la surface qui permet le jeu de tennis le plus rapide. L’Open d’Australie et l’Open des États-Unis se déroulent tous deux sur des courts en dur, tandis que l’Open de France se déroule sur terre battue.

L’année inaugurale des championnats s’est déroulée sans grande fanfare, ce qui contraste fortement avec le spectacle sportif d’aujourd’hui. Lorsque le All England Club a ouvert ses portes en 1869, il était connu sous le nom de All England Croquet Club, mais lorsque le nouveau jeu de tennis sur gazon – une ramification du sport de raquette en salle original connu par les traditionalistes sous le nom de “vrai tennis” – a gagné en popularité à la fin du XIXe siècle, le club a décidé d’offrir des courts de tennis à ses visiteurs. Le club a changé son nom en All England Croquet and Lawn Tennis Club le 14 avril 1877, le premier de plusieurs changements de nom.

Contrairement au tournoi d’aujourd’hui, qui comprend quatre épreuves juniors et quatre épreuves sur invitation en plus des cinq épreuves principales – simple et double messieurs, simple et double dames, et double mixte – les premiers championnats de Wimbledon ne comportaient qu’une seule épreuve, le simple messieurs. Les femmes n’étant pas autorisées à participer au tournoi en 1877, Spencer William Gore, alors âgé de vingt-sept ans, est devenu le premier vainqueur de Wimbledon parmi un groupe de vingt-deux concurrents masculins. Gore a battu son adversaire William Marshall dans une défaite retentissante de 6-1, 6-2, 6-4 devant une foule de 200 personnes qui avaient payé un penny chacune pour y assister. La finale est reportée en raison de la pluie, comme cela a été le cas pour de nombreux championnats de Wimbledon jusqu’à ce qu’une couverture rétractable soit installée sur le court central en 2009. Le temps ne s’était pas sensiblement amélioré lorsque la finale a finalement été jouée trois jours plus tard.

Trophées et prix

Une fois les cinq compétitions majeures terminées, les vainqueurs sont honorés par les traditionnels trophées de Wimbledon. Après le remplacement de la Field Cup et de la Challenge Cup en 1883 et 1886, le All England Club a décidé que les futurs trophées ne devraient pas devenir la propriété des vainqueurs du championnat, qui recevraient à la place une réplique du trophée tandis que les originaux seraient conservés au musée de Wimbledon.

Une coupe en argent doré gravée des mots “The All England Lawn Tennis Club Single Handed Champion of the World” et portant les noms des champions depuis 1877 a été remise aux vainqueurs du simple messieurs. Lorsqu’il n’y avait plus de place pour les noms des futurs champions de Wimbledon, une plinthe noire avec une bande argentée a été ajoutée en 2009 pour permettre d’honorer d’autres noms.

Le trophée pour les vainqueurs du simple dames est un plateau en argent sterling connu sous le nom de “Rosewater Dish”, qui a été introduit à l’origine en 1886, et les vainqueurs des épreuves de double reçoivent une coupe challenge en argent.

Si ces trophées très convoités étaient très appréciés, les prix en argent n’ont été versés à Wimbledon qu’en 1968. Cette année, le Club a également permis aux joueurs professionnels de concourir pour la première fois. Étonnamment, l’argent des récompenses pour les hommes et les femmes n’a été égalisé qu’en 2007 ! Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, le prize money d’aujourd’hui est sensiblement différent de ce que les vainqueurs ont reçu en 1968 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *