Le service est le coup d’ouverture d’un match, mais c’est aussi l’occasion de marquer un point. Le joueur a le contrôle total de la balle et peut utiliser sa vitesse, sa puissance et sa technique pour surprendre son adversaire.

Le service de tennis est l’un des coups les plus compliqués du tennis, en raison de la coordination nécessaire à sa réussite ! Sans risquer un retour de service embarrassant, vous devez avoir beaucoup de confiance et de contrôle pour mettre votre adversaire en difficulté sans vous exposer. Alors, comment servir efficacement au tennis ?

La technique

Pour réussir son service, il faut respecter certaines étapes techniques. Du positionnement du corps en amont de la frappe jusqu’à l’accompagnement de la balle après le contact avec la raquette, la rigueur de ce geste est indispensable.

Visée et position du corps

Le bon angle entre votre torse et la balle est vital pour lancer la balle correctement. Vos hanches doivent être parallèles à l’endroit où vous voulez servir, soit sur une ligne imaginaire perpendiculaire à votre terrain de service, soit dans une direction qui s’éloigne du filet. De cette façon, vous obtiendrez de la puissance en faisant pivoter votre tronc et en accélérant avant de..

L’effet frondeur

Pour maximiser votre puissance et placer la balle où vous le souhaitez, de nombreux joueurs tournent leur tronc légèrement vers l’arrière avant de servir. Ce mouvement, appelé “fronde”, ramène le corps vers l’arrière juste avant le contact avec la balle, donnant ainsi tout ce qu’il a : chaque once d’énergie stockée peut être libérée d’un seul coup !

Préparation de la raquette

Au moment de l’exécution, vous devez tenir votre raquette à deux mains à hauteur d’épaule. La position correcte de la poignée de service est sur le dessus de la tête de la raquette, ou juste en dessous pour les joueurs plus expérimentés. De cette façon, vous serez en mesure de délivrer une attaque qui surprendra votre adversaire .

Contact et suivi du coup

La balle laisse des traces visibles sur sa trajectoire en raison de la rotation. Un bon service n’aura pas de backspin ou de sidespin si vous le frappez correctement ! Lorsque vous touchez la balle vers la partie “carrée” de la face de votre raquette (sans les coins) sur une trajectoire haute, il y a de fortes chances que votre service soit contrôlé. C’est parce que l’effet ne touche que les sommets ou underspin !

Le suivi de la balle est également très particulier. Votre bras doit s’étendre lorsque vous frappez la balle pour ajouter de la vitesse et de la puissance

Il est important de noter qu’il existe de nombreux types de services au tennis, tels que le service slice et le service kick. Un bon joueur sait comment les utiliser avec aisance, mais il doit comprendre leurs avantages et leurs inconvénients par rapport à un service plat normal.

Comment faire un bon service au tennis ?

Les conseils suivants vous aideront à améliorer votre service pour devenir un meilleur joueur :

  1. Servez sous pression. Réalisez vos meilleurs services lorsque vous recevez un service pendant un match réel ! S’habituer à la pression de jouer contre un adversaire rend tout plus facile
  2. Développez votre propre style. Un service de tennis n’est pas meilleur ou pire qu’un autre, à condition qu’il vous convienne. La manière parfaite de servir n’existe pas. Restez concentré sur ce qui vous semble naturel
  3. Pratiquez, pratiquez et pratiquez encore ! Rien ne peut remplacer des heures d’entraînement sur le court avec des entraîneurs expérimentés qui sauront vous aider à développer votre technique .

Comment servir plus fort au tennis ?

Vous pouvez augmenter votre capacité à servir fort au tennis en mettant vos jambes dans le jeu. Quel que soit votre niveau, vous n’obtiendrez jamais rien de votre service sans la puissance explosive de vos jambes !

Pour développer la vitesse et la force de ce mouvement, essayez des exercices comme les squats et les fentes ; ils vous aideront également à améliorer votre stabilité

Il est également utile de s’entraîner avec des poids, car l’entraînement avec des haltères vous rendra plus fort. Toutefois, n’abandonnez pas le tennis pour vous contenter de soulever des poids. Les joueurs de tennis doivent être forts tout en restant suffisamment légers pour se déplacer rapidement sur le court

Un autre moyen de renforcer votre corps tout en conservant votre souplesse est l’entraînement pliométrique. La pliométrie fait travailler une partie spécifique de vos muscles

Quelle prise pour le service au tennis ?

Le choix du grip pour le service de tennis dépend de vos préférences en tant que joueur, ainsi que de votre style et de votre niveau de confort. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse concernant le grip à utiliser !

Certains joueurs préfèrent tenir la raquette dans leur main avec les deux mains tournées dans le sens des aiguilles d’une montre, tandis que d’autres vont dans le sens inverse. Essayez différentes positions de vos mains jusqu’à ce que vous trouviez ce qui vous semble le plus confortable.

Il existe différents types de services au tennis en fonction de la direction dans laquelle ils sont dirigés. Le service slice est destiné à se déplacer latéralement au lieu de s’éloigner de la table. Ce type de service est principalement utilisé en arrière, c’est-à-dire lorsque l’adversaire vient de renvoyer un coup à faible vitesse.

Comment augmenter la vitesse de son service au tennis ?

Vous pouvez augmenter la vitesse de votre service en vous entraînant. Pour ce faire, vous devez développer votre force et votre endurance, ce qui vous permettra de frapper plusieurs services à la suite.

Cette amélioration prend du temps ; il est plus facile d’améliorer vos mouvements sur le terrain que d’augmenter la force des muscles des bras ou des épaules. Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure d’améliorer votre timing assez rapidement en vous entraînant uniquement sur le court, il existe de nombreuses façons de renforcer votre corps à la maison en utilisant des haltères ou un équipement similaire. Commencez par des poids légers et augmentez-les au fur et à mesure que vous gagnez en expérience.

Conclusion

Le service au tennis est un mouvement complexe qui nécessite de la coordination et du timing. Comme tous les mouvements, il devient plus facile avec le temps et la pratique.