Marcus Willis a joué en interclubs en France pour le Tennis Club Capdenac en Aveyron en National 3 en mai 2016. Le joueur britannique, classé 772e mondial, a remporté cinq matchs dans des rangs allant de 2/6 à n°80. Sa carrière professionnelle étant presque terminée, il complète ses petits revenus de joueur en devenant entraîneur au Warwick Boat Club dans les Midlands pour 30 £ de l’heure. Quelques semaines plus tard, le 29 juin 2016, le gaucher de 25 ans rencontre le légendaire Roger Federer sur le Center Court au deuxième tour de Wimbledon. Une histoire absolument folle qui n’aurait peut-être jamais vu le jour si le destin n’était pas intervenu.

Willis a pu participer aux pré-qualifications du Grand Chelem de Londres en raison du forfait de dernière minute de son compatriote Scott Clayton. Il remporte trois matchs et gagne une place dans les qualifications de Wimbledon. Trois autres victoires plus tard, il se retrouve au premier tour du troisième tournoi majeur de la saison. Avec l’aide d’une bande d’amis délurés qui le soutiennent par des chansons humoristiques, dont une nouvelle version de Will Grigg’s on fire (WillBomb’s on fire), l’Anglais signe le plus grand succès de sa carrière en dominant Ricardas Berankis, 54e mondial, en trois sets (6/3, 6/3, 6/4). Au deuxième tour de Wimbledon, il affronte le meilleur joueur de l’histoire. Sa remarquable série s’est arrêtée contre le Suisse, mais il est reparti avec 50 000 livres, après en avoir gagné 71000 sur le circuit depuis 2007.

Carrière professionnelle 

2007-2015

Willis a fait ses débuts professionnels en 2007, à l’âge de 17 ans. De 2007 à 2015, il a atteint 14 finales ITF en simple et 41 finales ITF en double (remportant 8 simples et 25 doubles). Il n’a atteint qu’une seule finale de challenger, le Challenger de Charlottesville 2014, où il a fait équipe avec Lewis Burton et s’est incliné en trois sets contre les têtes de série Treat Huey et Frederik Nielsen. Il a bénéficié d’une wildcard pour les qualifications de Wimbledon en 2009, où il a perdu au deuxième tour, puis en 2014, où il a perdu au premier tour. Le 16 juin 2014, il atteint un classement record en carrière de 322.

2016

Le seul exploit de Willis au cours des cinq premiers mois de 2016 a été de se qualifier pour le Tunisia Futures F1 en janvier et d’atteindre les quarts de finale, où il a gagné 356 $. Son incapacité à protéger les points de l’année précédente l’a fait chuter à 772 au début de Wimbledon.

Willis envisage de prendre sa retraite en 2016 après s’être déchiré les ischio-jambiers et s’est vu proposer un poste de professeur de tennis à Philadelphie. Jennifer Bate, sa petite amie, l’a persuadé de continuer à jouer au tennis professionnel et de se donner une nouvelle chance. Il a travaillé dur de février à mai pour se préparer à sa prochaine épreuve, les qualifications pour Wimbledon.

Après le retrait de son compatriote David Rice, Willis se voit attribuer une place dans le tableau de qualification. Il a remporté six matchs pour se qualifier pour le tableau principal des Championnats de Wimbledon 2016. Au premier tour, Willis a battu Riardas Berankis, qui était classé plus de 700 places au-dessus de lui, pour rencontrer le septuple champion Roger Federer. Willis a été battu 6-0, 6-3, 6-4 par Federer au deuxième tour sur le court central, mais il a reçu une ovation. La BBC a voté pour le plus beau coup du tournoi de Wimbledon, et le gagnant a été le lob de Willis sur Roger Federer.

Willis n’a pas pu jouer immédiatement après Wimbledon 2016, mais il a obtenu une wild card pour les qualifications de l’Erste Bank Open 500 à Vienne le week-end du 22-23 octobre. Il a également été invité à participer aux Tie Break Tens le dimanche 23 octobre, au même endroit, contre Andy Murray, Dominic Thiem et Jo Wilfried Tsonga. Après Wimbledon, il a participé à un tournoi Futures au Koweït, où il a remporté le simple et le double.

2017

Willis a manqué quelques tournois au cours du premier semestre 2017 en raison de problèmes de santé et de la naissance de son premier enfant (une fille), mais il a participé aux championnats de Grande-Bretagne F1, F2 et F3, atteignant respectivement le deuxième tour, les demi-finales et les finales, et remportant 2283 $. Il a ensuite atteint les quarts de finale de la F15 des États-Unis, mais a été éliminé au premier tour de la F14 d’Espagne. Il n’a pas réussi à se qualifier pour le Challenger de Surbiton et a atteint le deuxième tour du Challenger d’Ilkley, où il a été battu par Sam Groth.

Willis a perdu en sets consécutifs contre Illya Marchenko au dernier tour des qualifications des Championnats de Wimbledon 2017, après s’être blessé au genou au tour précédent contre son compatriote britannique Liam Broady. Comme il n’a pas été en mesure de protéger ses points de Wimbledon de l’année dernière, son classement mondial devrait tomber sous la barre des 500.

Lui et son partenaire Jay Clarke avaient reçu une wild card pour le tournoi principal après avoir remporté le double de Wimbledon. Ils ont battu Jared Donaldson et Jeevan Nedunchezhiyan au premier tour après être revenus de deux sets à zéro. Au tour suivant, ils assomment les champions en titre et deuxièmes têtes de série, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, toujours en cinq sets. Leur parcours s’est arrêté au troisième tour lorsqu’ils ont été battus par Oliver Marach et Mate Pavi. Willis a manqué Wimbledon en simple en 2018 après avoir perdu lors des éliminatoires de pré-qualification contre Dan Evans. Après Wimbledon, il a rejoint les Aviators de San Diego de la Ligue mondiale de Team Tennis, où l’équipe a presque manqué la finale du WTT.

2021

Willis prend sa retraite en mars après avoir participé à des événements Futures en double jusqu’en novembre 2020. On pense que son dernier match professionnel a eu lieu lors des Championnats de Wimbledon 2018. Sa plus récente participation au touchtennis remonte à septembre 2020. Willis s’est rendu au Lostock Tennis Club pour un événement ouvert en 2021, à la grande joie des Rusty Rackets locaux, notamment Fi Clarke, qui a obtenu un score de 4 points sur 6 contre l’ancien professionnel.