Plus d’un million de Français sont désormais titulaires d’une licence de tennis. Cela fait du sport de raquette le deuxième sport le plus populaire en France, après le football. Cependant, la pratique du tennis n’implique pas toujours la participation à de nombreuses compétitions sportives nationales et internationales. Ce sport peut aussi servir de simple distraction et de moyen de réunir famille et amis lors d’une occasion particulière. En fait, le tennis est agréable et unique en ce qu’il est accessible à tous. Il peut être pratiqué à tout âge ! Il peut se jouer en simple ou en double sur terre battue, sur herbe ou sur sol dur. D’autant plus que la pratique du tennis est très utile pour la santé. Vous envisagez de prendre une leçon de tennis ? Nous vous fournissons tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Comment s’y prendre ?

1 – Trouver un club

Le site de la Fédération française de tennis est plutôt bien fait pour cela, et comme on peut le lire : “Même dans la région la plus isolée de France, un club de tennis vous attend”. Le bouche à oreille : Si vous demandez autour de vous, vous apprendrez rapidement des informations essentielles sur les clubs des environs ; ambiance, tarifs, cours… les bruits de couloirs sont nombreux ! Journées découvertes : La plupart des clubs organisent des journées portes ouvertes pour présenter leur structure et promouvoir leur organisation. Ne manquez pas ces rendez-vous, qui ont généralement lieu début septembre avant le début de la nouvelle saison, ou en mai/juin pour vous permettre de découvrir le tennis pendant l’été et profiter de la dynamique créée par Roland Garros.

2 – Informations nécessaires à l’inscription

Enfants

Lors de votre première année d’initiation, la plupart des clubs vous proposent une heure de cours hebdomadaire, ce qui est généralement suffisant pour apprendre les fondamentaux. Une formule comprenant des cours encadrés par un moniteur n’est pas obligatoire, mais c’est souvent l’option idéale car il est difficile pour un enfant de pratiquer le tennis sans surveillance.

Adultes

Le processus d’inscription est largement identique à celui d’un enfant. Il n’y a pas d’obligation de suivre un plan de cours fourni par un professeur : la pratique libre avec un partenaire de jeu dans le club est autorisée (bien que je ne préconise pas cette option si vous êtes un vrai novice !).

Quel est le coût de la carte de membre ?

Le coût de la carte de membre est souvent associé au calibre du club. Un club modeste pourra vous fournir une carte de membre à 50 euros et aura sans doute des avantages mais aussi des inconvénients. Le club le plus réputé de la ville vous offrira une carte de membre nettement plus chère. Vous devrez payer entre 300 et 500 euros pour devenir membre, mais vous aurez accès à toutes les commodités qu’un club minuscule n’offre pas. Mais gardez à l’esprit que vous débutez dans le tennis et que le plus important est de jouer au tennis, pas de prétendre être membre du club le plus prestigieux de la ville alors que vous n’y allez jamais. Participez-y. La meilleure solution consiste à louer un court plusieurs fois par heure et à observer le fonctionnement du club. Pour découvrir les services proposés, essayez de louer un court dans d’autres clubs. Vous pourrez alors faire la meilleure sélection.

Les raisons de prendre des leçons de tennis

Le tennis renforce votre système cardiovasculaire

Vous pouvez réduire votre risque de maladie cardiovasculaire en pratiquant plus de deux heures de tennis par semaine. En effet, comme la pression artérielle diminue encore plus, ce danger est réduit de moitié. En outre, il n’y a pas de dépôt dans les vaisseaux sanguins.

Le tennis vous permet d’améliorer votre coordination

Le tennis améliore votre souplesse, votre dextérité et votre rapidité car il nécessite l’utilisation des articulations et des muscles. Vous améliorerez progressivement votre coordination en regardant la balle bouger et en la frappant.

Vous aurez plus de patience

Vous voulez trouver LE sport qui peut vous aider à améliorer votre patience ? Le tennis vous permet de maîtriser et d’augmenter votre patience, pour être en pleine forme. Au fait, le saviez-vous ? Le match de tennis le plus long du monde aurait duré 11 heures ! Quoi de plus efficace pour favoriser la patience et l’endurance ?

Votre cognition et votre attention s’amélioreront

Le tennis vous laissera avec un cerveau hyper musculaire. En effet, l’observation de la balle et de sa trajectoire nécessite un haut niveau de concentration. En parallèle, vous réfléchissez aux meilleures stratégies pour contrer votre adversaire.

Le tennis vous aide à perdre du poids

Le tennis vous permet de perdre rapidement des calories, entre 400 et 600 calories par heure. C’est l’équivalent de nager ou de faire du vélo à vitesse modérée pendant une heure. De quoi conserver une silhouette élancée toute l’année. Inutile donc de faire un régime pour perdre du poids !