Devenir moniteur de tennis, c’est avoir l’opportunité de travailler dans un domaine qui vous passionne pour le reste de votre vie. C’est avant tout un métier de plein air dont les missions sont variées. De l’enseignement direct à la compétition, en passant par l’animation et le suivi de l’organisation… C’est une vocation d’interaction avec un public varié, de tous âges, de tous niveaux et de tous horizons : jeunes, adultes, débutants et joueurs de compétition. Enseigner le tennis, c’est interagir avec les jeunes et développer de véritables relations personnelles avec les élèves, mais aussi avec les collègues et les responsables de clubs, tout en travaillant sur un projet sportif commun dans un cadre familial.

Qu’est-ce qu’un professeur de tennis ?

Le professeur de tennis a pour mission d’organiser et d’animer des séances d’entraînement et d’enseignement pour les jeunes filles et garçons afin de les aider dans leur apprentissage du jeu et leur épanouissement futur. Il relève du cadre d’emplois des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS). Son but est de leur permettre de progresser en fonction d’objectifs et d’échéances prédéterminés (championnats, coupes) tout en préservant leur sécurité. Le moniteur de tennis crée des exercices en fonction du niveau de chacun, évalue et corrige les gestes, et les encadre lors des rencontres sportives. Le moniteur de tennis peut être rémunéré ou bénévole. Il a donc tout intérêt à être adaptable et capable d’encadrer d’autres disciplines qui ne sont pas menées de front.

Quel est le lieu de travail du moniteur de tennis ?

L’éducateur de tennis peut travailler dans diverses institutions territoriales (commune, intercommunalité, département ou métropole) ou dans un club privé, une structure de loisirs ou un centre d’animation de quartier.

Les avantages du métier d’éducateur de tennis

Voici les avantages du métier de professeur de tennis selon moi :

On a des horaires assez souples, c’est valorisant d’aider les autres, on a de l’autonomie, on travaille en extérieur dans des cadres souvent agréables, on a des contacts humains (à condition d’aimer rencontrer des gens ! ), c’est bien si on veut enseigner, on peut travailler à l’étranger et dans des structures variées, on travaille dans le monde du sport où il y a une bonne ambiance malgré l’attente de résultats que certains peuvent avoir (club ou joueurs).

Les inconvénients du métier de professeur de tennis

Il est également essentiel d’être informé des inconvénients de ce métier. Parfois, en plus des heures de cours sur le terrain, il faut s’investir dans l’organisation d’événements, de tournois, faire du bénévolat, travailler en extérieur, ce qui peut être un avantage mais aussi un inconvénient lorsqu’il fait très chaud ou très froid, c’est un métier physique, on est presque toujours debout et il faut jouer notamment en cours individuels, il faut aussi souvent garder un niveau correct pour jouer en équipe pour le club où l’on pratique, on a un mélange de salariés et d’indépendants…

Qualifications nécessaires pour devenir moniteur de tennis

Organisation et rigueur

L’entraîneur dicte ses stratégies et ses choix personnels, qui ne doivent pas être discutés. Il assume l’entière responsabilité de ses actes et des résultats. Par conséquent, la rigueur et l’organisation sont de rigueur.

Leadership et charisme

Le professionnel doit être doté d’un charisme naturel pour s’imposer tout en faisant preuve de diplomatie et de tact. Il doit également savoir tirer le meilleur de ses joueurs et favoriser un véritable travail d’équipe pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Une excellente compréhension du jeu

L’une des choses les plus cruciales qu’un professeur de tennis doit posséder est une compréhension approfondie de ce sport. Bien que certains puissent exercer la profession sans avoir joué au plus haut niveau, la compréhension des besoins du jeu est un énorme avantage pour ceux qui veulent faire partie des meilleurs entraîneurs.

Observateur

Faire les bons choix de joueurs et reconnaître le potentiel de chaque joueur est un exercice difficile mais nécessaire pour tout excellent éducateur de tennis.

Se préparer à devenir moniteur de tennis

La formation des initiateurs fédéraux

Les initiateurs fédéraux sont des bénévoles qui doivent suivre une formation avant de travailler dans les écoles de tennis associées à la Fédération française de tennis (initiation des jeunes de 5 à 18 ans).

Préparation de l’éducateur

Le CQP Éducateur de tennis reconnaît les compétences acquises par la formation ou l’expérience et autorise son titulaire à encadrer contre rémunération jusqu’à 360 heures par an. Il faut être titulaire d’un niveau minimum de 15/2 et du diplôme de secourisme PSC1 (Prévention et secours civiques niveau 1).

Formation de moniteur de tennis

Diplôme de niveau III (bac + 2), le diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DE JEPS) atteste des capacités professionnelles requises et permet d’exercer la profession de moniteur de tennis. Le diplôme peut être obtenu par la VAE ou par la formation initiale, l’apprentissage ou la formation continue. La durée requise de la première formation est de 1 200 heures, dont 700 heures en centre de formation. L’admission aux épreuves de sélection, qui comprennent des évaluations orales et écrites ainsi que de nombreuses séquences pédagogiques, est également requise.

Les conditions d’accès à la formation sont les suivantes : être classé au moins 15/2, avoir 90 heures de pratique de l’enseignement du tennis, ou être titulaire du CQP AMT ou du CQP ET.

La formation de professeur de tennis

Diplôme de niveau II (bac + 3), Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DES JEPS) vérifie les aptitudes nécessaires et prépare à l’exercice du métier de professeur cadre en tennis. Le diplôme peut être obtenu par la VAE ou par la formation initiale, l’apprentissage ou la formation continue. La durée requise de la formation initiale est de 1 200 heures, dont 700 heures en centre de formation. L’admission aux épreuves de sélection, qui comprennent des évaluations orales et écrites ainsi que de nombreuses séquences pédagogiques, est également requise.

Les conditions d’accès sont les suivantes : avoir un niveau de jeu de deuxième série et 500 heures d’expérience d’enseignement. Ces conditions ne s’appliquent pas aux titulaires du BE1 ou du DEJEPS.